Une histoire de famille...
C'est en 1919, au retour de la Grande Guerre, que Jean-Baptiste ARPIN, mon arrière-grand-père, a acheté sa première parcelle de Pomerol.
Guy, mon grand-père, Gérard, mon père et moi-même constituons les trois générations de G. ARPIN qui, à sa suite, ont travaillé et travaillent d'arrache-pied pour que cet écusson G.A. s'inscrive dans l'avenir avec Glenn et Graham, mes deux fils.
Un vin signé G. Arpin, c'est la force virile du vigneron amoureux de son terroir, pour offrir un "vin sculpture", à partir d'une terre unique !
Le vigneron est un véritable dompteur de vigne. Il investit tout son savoir-faire à lui donner une forme, avec rigueur, patience et bienveillance. Car c’est la vigne qui nous donne les raisins. Et pour faire un grand vin, il faut de bons raisins.
Personnellement, j’accorde une grande importance à la qualité de mes raisins.Cela me permet de faire des vins que j’aime et non des vins "à la dernière mode".
Agissant ainsi, j’y mets tout mon cœur, ma passion et j’arrive à d’excellents résultats.
Faire le vin que j’aime me permet d’être en accord avec moi-même. D’agir en toute congruence et d’être un vigneron authentique.
De ce fait, la qualité de nos vins est régulièrement récompensée par les différents guides et revues spécialisés, comme le Guide Hachette des Vins qui nous classe parmi les meilleurs.
Nous récoltons également moult médailles, diplômes et notes qui frisent l’excellence.
Bien sûr, nous élaborons des appellations mondialement connues comme le Pomerol ou le Saint-Emilion, mais nous mettons notre cœur à nourrir et à perpétuer la grandeur de la simplicité et la solidité du travail familial.
C’est cela que vous trouverez aux Châteaux G. Arpin : de la mesure, de l’authenticité, de la générosité…
Artistiquement Vôtre,
Gaël ARPIN.